You have 0 items in your shopping cart.

DORA EL CHIATY. HOTEL DESIGN

DORA EL CHIATY. HOTEL DESIGN

    60,00 €

    La décoration et le design, « Quoi d’autre ? », pourrait s’exclamer Dora El Chiaty. C’est en égypte, le pays de sa naissance, que cette passion s’est développée et a pu s’exprimer pleinement, ainsi qu’en témoignent nombre de réalisations faisant montre de son talent. Bien plus, d’un véritable don.

    Issue d’une famille grecque implantée à Ismaïlia, elle arrive en France à l’âge de onze ans comme pensionnaire du Sacré-Cœur de Chantilly (où ses yeux ont certainement dû s’accoutumer à la splendeur du domaine de Chantilly, le somptueux château et l’immense parc du duc d’Aumale, fils de Louis-Philippe, dernier roi de France), puis retourne au Caire pour y suivre l’enseignement du Centre Culturel Français et y passer son baccalauréat. Après un court séjour en Espagne, elle suit des cours de journalisme, de publicité et d’anthropologie à l’Université américaine du Caire, où elle obtient un Bachelor of Arts dans ses matières. C’est là qu’elle fait la connaissance de son futur époux, Hamed El Chiaty, rencontre déterminante à plus d’un titre. En effet ce dernier devient vite un entrepreneur dans le domaine du tourisme et demande (nous sommes en 1999) à celle qui est désormais sa femme (et qui va lui donner deux enfants, Karim et Tania) de décorer deux bateaux qu’il possède sur le Nil. Dora, qui a toujours aimé l’art sous toutes ses formes, se pique au jeu et réussit avec aisance, goût et personnalité, ses deux premiers chantiers. Ce sera le début d’une véritable fascination pour les multiples facettes de cette profession – la décoration et le design – et le point de départ de nombreuses autres commissions qui accompagneront l’ascension de Hamed dans le monde du tourisme, en tout premier lieu en égypte.

    Très vite, et cela deviendra une constante, Dora s’occupe de la décoration de plusieurs chantiers qu’elle mène de front, dans des délais extrêmement serrés (de neuf à douze mois !), avec la nécessité de respecter des budgets limités. « Je souhaite, que dès son arrivée dans un lieu que j’ai décoré, le visiteur se sente à l’aise et qu’il soit envahi par une sensation de luxe et de confort. Et ceci jusque dans le moindre détail. C’est pour cette raison que je porte une attention primordiale à la réception et aux parties communes de l’hôtel, sans bien sûr négliger les chambres. »
    Entre ses débuts et ses dernières réalisations, il y a à l’évidence une évolution, d’un néo-classicisme tempéré à une modernité assumée, sans jamais oublier la référence quasi immuable à l’art décoratif islamique. « Je déteste cette uniformité dans les ambiances, entrer dans un hôtel sans savoir dans quel pays je suis », affirme-t-elle. Tout l’inspire, du fer forgé de la balustrade de son pied-à-terre parisien, au motif d’un foulard ou de l’imprimé d’une robe, qu’on retrouvera – modifié, adapté, décliné – sur le velours d’un canapé, les arabesques d’un tapis ou d’un papier peint, réalisés sur mesure par de remarquables équipes d’artisans égyptiens. En effet, à l’instar des fameux ensembliers-décorateurs français du XXe siècle – les Ruhlmann, Arbus, Leleu, Quinet, Old ou Raphaël –, Dora El Chiaty crée elle-même, assistée d’une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs, une grande partie des meubles, sièges, luminaires, tapis et tissus de ses décors.

    Elle précise : « J’aime qu’on se sente bien dans chaque hôtel et chaque bateau que je décore, un peu comme dans un lieu rêvé où tout serait agréable, plaisant, élégant. Pour moi, un nouveau projet est comme une nouvelle maison. Tout doit être beau, mais aussi pratique. »

    Comment définir son style ? à ses débuts, Dora favorisait un ameublement puisant son inspiration dans les années quarante, avec des références aux styles Louis XVI et Directoire, leurs lignes droites et effilées, et les matériaux typiques de l’époque, tels l’acajou et le bronze. Elle tend désormais vers une plus grande contemporanéité, à laquelle elle mêle une joyeuse fantaisie, comme ces clins d’œil vers le baroque. Excellente coloriste, ses teintes favorites englobent tous les dégradés de beige, grège, gris, agrémentés de quelques touches vives, tels ces rouges profonds et ces bordeaux qu’elle affectionne particulièrement. « J’ose de plus en plus, comme cette chambre à coucher au Crystal Resort à Almaza Bay, dont j’assume totalement un certain côté hollywoodien, avec sa tête de lit en bois argenté tapissée de fuchsia ! »

    Quel est son rêve de décoratrice et designer ? Bénéficier de plus de moyens pour ses décors, et de trois années pour réaliser un hôtel ! Toute la décoration serait non seulement créée comme toujours par Dora El Chiaty, mais elle aurait également dessiné chaque meuble, luminaire et accessoire. Avec le goût et le talent qui sont les siens, il nous tarde que son rêve devienne réalité !

    Product reference: 
    Réf. :
     

    Product Description

    Auteur(s) Traducteur(s) Photographe(s)
    Guy Bloch-Champfort Adam Biles M. Lebrun, A. Rozès, J.D. Dallet

    Reviews

    Titre Langue du livre Nombre d'illustrations Nombre de pages
    DORA EL CHIATY. HOTEL DESIGN Bilingue Français-Anglais 366.00 384.00

    Size Guide

    Custom Tab

    Wholesales cart